Les Pages Noires :
Un aperçu de l’autre coté du miroir ou comment j’ai découvert que :
a) Le parcours de soin dans le cadre d’une pathologie gynécologique est jalonné de docteurs qui partagent un point commun : une absence totale de compassion. Ils constituent une armée de glands dont il est important de ne rien attendre en terme de compassion et de soutien psychologique : JE NE SUIS QU’UN CORPS/APPAREIL GENITAL et qui plus est, UN CORPS DYSFONCTIONNEL.
b) Il est impératif de s’armer psychologiquement pour faire face aux interactions avec le corps médical sans quoi celles-ci deviennent une source supplémentaire de stress et de violence/souffrance dans un contexte déjà compliqué.
Gynéco – face à mes larmes. Je viens d’apprendre qu’il faut démarrer tout de suite un parcours de FIV. Trop de temps déjà perdu
1ère consult. avec une spécialiste : une écho de contrôle a révélée des grosseurs. A ce stade, il peut s’agir de kystes bénins, d’endométriose, de cancer. Nobody knows. J’ai peur et je pleure.
Posture de la « professionnelle » : pied sur la chaise, tripotage de cheveux etc. Tout son langage corporel m’indique qu’elle en a RAF.
Les joies de l’échographie pelvienne et de la relation radiologue/patiente :
Les docteurs qui savent être bons techniciens et humains, il parait que ça existe. Malheureusement pour en avoir parlé autour de moi, mon expérience n’est pas un cas isolé mais plutôt une norme. Et beaucoup vivent bien pire !
Moi, en plus, je fais partie des chanceuses : j’ai un conjoint en or et un bébé miracle conçu naturellement.
Mais à toutes celles qui en chient et qui en plus sont invisibilisées/abandonnées dans leur parcours de soin et qui subissent, celles qui finissent par rendre les armes : I SEE YOU.
Vous méritez une ola. Et moi aussi en vrai.
Aux docteurs techniciens :
- avec un peu de chance, en 2063 vous serez rendus obsolètes par des robots et on y gagnera au change. Ne resterons que ceux qui font du soin des personnes (par opposition au soin uniquement des corps) leur coeur de métier, big up à eux.
- proposer un accompagnement psy et prévenir des effets secondaires dans le cadre d’une pathologie gynécologique + FIV + traitement hormonal ba, CA DEVRAIT ÊTRE LA BASE
Malheureusement non. Tu n’es pas un cas isolé. J’ai des lectures pour toi si tu veux. Bises et gros câlin (si consentement il y a)
C’est bien ce que je me disais 🙁
« Parfois les femmes ont mal en bas mais faut pas chercher à comprendre, ça fait juste mal. » citation d’une médecin suite à une échographie pelvienne. 👍🏻👍🏻👍🏻